10 spots de rêve à voir le long de la Grande Barrière de Corail

Êtes-vous prêt à rejoindre le paradis ? Pas besoin d'attendre 80 balais pour le découvrir ! Découvrez 10 spots à voir sur la Grande Barrière de Corail.

La Grande Barrière de Corail et le Tropical Queensland abritent une faune et une flore restées vierge durant des milliers d’années.
Grâce à son isolement, la région possède de nombreuses espèces de plantes et d’animaux uniques au monde, ainsi que des plages exceptionnelles.
Que vous prépariez un roadtrip ou que vous soyez juste de passage, nous vous proposons de découvrir 10 lieux le long de la Grande Barrière de Corail à ne louper sous aucun prétexte !

Les différents endroits proposés ci-dessous vous sont présentés en partant du nord vers le sud du Queensland, selon un itinéraire débutant à Cairns pour rejoindre Byron Bay.

INFORMATION PRATIQUE
Si vous voulez apprécier tous les endroits énumérés dans ce top sans contraintes, évitez la Wet Season et les méduses qui seront présentes sur la côte de Novembre à Mai.

#1 Fitzroy Island

fitzroy-island-australia

Située à 45 minutes de Cairns en ferry, Fitzroy Island est une île paradisiaque aux superbes plages de corail, surplombées par la forêt tropicale.
Au programme sur cette île de rêve : snorkelling, kayaking, bronzette et longues balades au cœur de son Parc national.
Vous pourrez observer de magnifiques coraux, des poissons tropicaux ou encore des tortues. L’île possède également un phare qui est accessible après d’un bushwalk dans ses hauteurs d’où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle !

#2 Mission Beach

grande-barrière-de-corail-9

Située entre Cairns et Townsville, Mission Beach est une plage de 14km de long où les palmiers se dandinent sur un sable doré. Dans les terres, vous aurez peut-être la chance de croiser un cassowary au détour d’une promenade.
C’est un spot parfait pour se détendre sur une plage au look « paradis tropical » !
Pour les plus excités, tentez un saut en parachute pour admirer en hauteur la grande barrière de corail et atterrir sur la plage.

#3 Wallaman Falls

grande-barrière-de-corail-15

Avec ses 268 mètres de chute d’eau, Wallaman Falls est la cascade (« single-drop ») la plus haute d’Australie. Elle se situe au sud-ouest d’Ingham, dans le Girringun National Park.
Le paysage est à couper le souffle ! Profitez-en pour organiser un petit pic-nique avant d’entamer le bushwalk situé juste à côté.
Pour accéder à Wallaman Falls, vous devrez conduire à travers le no man’s land du bush et les routes perchées menant à cette superbe vue.
Situé en plein dans la forêt tropicale, Wallaman Falls abrite de nombreuses plantes et espèces rares qui se déroberont peut-être sous vos yeux si vous êtes patient !

#4 Paluma Range National Park

grande-barrière-de-corail-18

Paluma Range National Park se situe non loin de Wallaman Falls et offre de nombreux spots de baignade pour affronter la chaleur tropicale tout au long de la route.
Que vous préfériez les eaux rapides de Jourama Falls, ou le calme de Big Crystal Creek, il y en a pour tous les goûts.
De nombreux lieux permettant de camper se situent aux alentours. Idéal pour une petite soirée en pleine nature.

#5 Magnetic Island

grande-barrière-de-corail-23

Pour visiter Magnetic Island, comptez 25 minutes en ferry depuis Townsville afin d’accéder aux 23 plages et baies présentes sur l’île !
D’Alma à Radical Bay, de Nelly à Horseshoe Bay, vous trouverez forcément le style de plages qui vous correspond pour vous détendre, qu’il s’agisse de buller en petit comité, faire du snorkelling ou bien tenter des activités aquatiques en tout genre.
Mais l’île n’est pas connue que pour ses plages : elle l’est aussi car plus de 800 koalas y vivent. Vous avez donc toutes vos chances de croiser cet adorable animal au cours d’une promenade !

#6 Bowen

grande-barrière-de-corail-56

Bowen est une étape largement sous-estimée lors d’un roadtrip sur la East Coast australienne et il serait vraiment dommage de ne pas vous y arrêter !
Située à seulement 80 km au nord d’Airlie Beach, vous pourrez apprécier ses plages quasi désertes. Et profiter d’un superbe bushwalk aux vues plongeantes sur le paysage.
Les plages de Bowen ont d’ailleurs récemment reçu des prix comme « meilleures plages d’Australie » dans diverses catégories. Et on comprend pourquoi ! C’est notre coup de cœur sur la route. Foncez-y !

#7 Whitsundays

De Cairns à Byron Bay, nous sommes partis à la découverte des plus belles plages longeant la Grande barrière de corail. Découvrez leur beauté en images !

Mondialement connues, les Whitsundays se composent de 74 îles formant un archipel divin au cœur de la Grande Barrière de Corail.
Tout y est parfait : un sable blanc et fin, une eau azure, un ciel bleu et des températures tropicales la plupart de l’année…
Bref c’est un incontournable lors de votre passage en Australie, notamment pour voir Whitehaven Beach, l’une des dix plus belles plages au monde, rien que ça !
De nombreux tours vous seront proposés, que ce soit de un à trois jours en catamaran, ou un survol en hélicoptère, dans tous les cas, vous n’oublierez pas de si tôt cette expérience !

#8 Agnes Water & 1770

grande-barrière-de-corail-102

Agnes Water et 1770 possèdent deux avantages : elles se situent à la fin de la Grande Barrière de Corail, mais aussi au début de la Surf Coast !
Situé entre Airlie Beach et Hervey Bay, c’est un spot tranquille pour chiller au soleil, faire du snorkelling dans le Fitzroy Reef Lagoon ou du surf avec sur de bons rouleaux. Difficile de quitter cet endroit une fois sur place !

#9 Fraser Island

grande-barrière-de-corail-113

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde, avec sa fameuse plage s’étirant sur plus de 75 km.
Au programme : balade sur la plage, excursion dans la forêt tropicale, baignade dans les eaux transparentes du lac Mckenzie. Louez un 4×4 pendant quelques jours pour explorer l’île et, avec un peu de chance, vous croiserez des habitants pas comme les autres : des dingos sauvages !

#10 Noosa (Peregian & Coolum)

grande-barrière-de-corail-116

La ville de Noosa est un peu considérée comme le « Saint Tropez du surf » où vous croiserez autant de surfeurs que de magasins et d’hôtels de luxe.
C’est un lieu très sympa si l’on aime ce genre d’endroit. La ville, très mignonne, abrite un Parc national longeant la plage.
Mais si vous surfez, ou si vous cherchez un endroit plus calme et plus sauvage, rendez-vous sur les plages de Peregian et Coolum à quelques kilomètres de là. Aux abords des longs bancs de sable, vous pourrez apprécier de bonnes vagues sur lesquelles glisser.


Si vous aussi vous avez visité des endroits magnifiques le long de la Grande Barrière de Corail, partagez vos bons plans dans les commentaires ci-dessous ;)


3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>