Comment faire facilement son tax return en Australie ?

Nous vous expliquons comment faire facilement votre tax return en Australie et comment bénéficiez de 10 $ de réduction avec Taxback.com !

Voyager en Australie c’est du fun, des aventures et des rencontres passionnantes. Mais aussi des démarches administratives obligatoires durant votre voyage. Que ce soit pour ouvrir un compte bancaire ou créer un Tax File Number (TFN), voyager en PVT requière quelques étapes qui vous seront nécessaires pour trouver un emploi et obtenir un salaire.

Lorsque vous commencerez à travailler, vous serez soumis, comme en France, au régime des impôts. Au cours de l’année, vous devrez donc logiquement remplir une déclaration de revenus (le fameux tax return en Australie) pour pouvoir réclamer une régularisation des taxes qui ont été prélevées à la source de votre salaire. Cela débouche généralement sur un remboursement des taxes que vous avez payé, qui vous permettront de récupérer une somme utile pour continuer à voyager.

Si vous souhaitez obtenir 10$ de réduction sur votre prochain tax return en Australie, rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir les services de Taxback.com. Besoin sinon d’infos ? Suivez notre guide !

LE TAX RETURN EN AUSTRALIE : WHAT THE FAQ ?

Afin de rendre ce sujet plus compréhensible, nous vous proposons une présentation sous forme de questions / réponses ci-dessous.

1 - Comment fonctionne une année fiscale en Australie ?

L’année fiscale en Australie ne correspond pas à l’année calendaire mais commence au 1er Juillet pour se terminer le 30 Juin de l’année suivante. Nous sommes donc dans l’année fiscale 2015 qui se terminera le 30 Juin 2015 et qui laissera place à l’année fiscale 2016 dès le 1er Juillet 2015.

2 - Comment puis-je me déclarer auprès du service des impôts en Australie ?

Cela se fait naturellement dès que vous aurez créé votre Tax File Number (TFN),  un numéro à neuf chiffres qui vous est attribué par l’Australian Tax Office (ATO). Cet identifiant est obligatoire si vous souhaitez travailler en Australie. Suivez notre tutoriel simple et rapide pour obtenir votre TFN en cliquant ici.

3 - Comment payer mes taxes en Australie ?

Contrairement à la France, les impôts sont prélevés directement à la source de votre salaire en Australie.  C’est à dire que vous payez chaque mois vos impôts et qu’ils apparaissent sur vos fiches de salaire.

Ce prélèvement à la source a des avantages et des inconvénients et c’est pour cela que vous devez dans tous les cas faire votre déclaration de revenus (Tax return). Car si jamais l’État a trop prélevé, vous serez remboursé. Et si le gouvernement n’a pas assez prélevé, vous devrez payer.

4 - Qu’est-ce que le tax return en Australie ?

La déclaration de revenus (tax return) et la demande de remboursement (tax refund) constituent une seule et même démarche. Les taxes étant prélevées à la source, donc de manière « anticipée », il n’est pas possible de connaitre à l’avance le montant des impôts qui seront à payer en fin d’année fiscale. Le principe est donc de déclarer ses revenus et de bénéficier d’un remboursement de taxes, s’il s’avérait que le montant total de ces dernières est supérieur aux impôts devant être payés et que les conditions pour pouvoir en bénéficier étaient respectées.

5 - Est-ce obligatoire ?

OUI ! Toute personne ayant travaillé durant l’année fiscale a pour obligation légale de déclarer ses revenus (tax return) quel qu’en soit le montant, quelle que soit la durée de travail ayant été effectué et quel que soit le type de visa (beaucoup de backpackers pensent que la durée du travail, le montant total des salaires et/ou le type de visa déterminent le fait de devoir déclarer ses revenus ou pas).

6 - Comment les déclarer ?

La déclaration peut être soumise directement auprès de l’ATO ou en passant par un agent de taxes.

Dans le premier cas, il est possible de se rendre dans un de leur bureau et de remplir un formulaire papier ou alors de télécharger le logiciel etax afin d’effectuer cette démarche en ligne. Si c’est la première fois qu’une personne déclare ses revenus, elle devra d’abord se créer un compte mytax. Mise en garde : des sites tel que « etax.com.au » pourraient passer pour le site officiel du gouvernement, ce qui n’est pas le cas car tous les sites web officiels sont héberger sous le nom de domaine « .gov.au ».

Dans le second cas, un agent de taxes s’occupera de toutes les démarches administratives moyennant frais.

Dans les deux cas et en vue d’effectuer les démarches, il est important de disposer des final payslips ou des PAYGs (aussi appelé Group Certificate ou Statement of Earnings) qui sont normalement fournis par les employeurs soit en fin d’année fiscale soit en fin de contrat. Ces deux documents font normalement apparaitre le total des salaires perçu ainsi que le total des taxes prélevées durant l’année fiscale. Il convient également d’archiver les informations telles que : dates de contrat(s), ABN et coordonnées des employeurs, toutes les fiches de paie, documents (tickets de caisse, reçus, etc.) justifiants de dépenses qui auraient été engagé dans le cadre du travail (vêtements, outils, etc.).

7 - Qu’est que je me  ferais rembourser ?

Les salaires qui sont généralement perçus au cours d’une année par l’énorme majorité des backpackers n’étant pas très élevés, vous bénéficierez d’un remboursement, à condition de remplir les conditions d’éligibilité ( soit de rester 6 mois, ou 183 jours, au même endroit en Australie et d’être en mesure de le justifier). Par ailleurs, si le total des revenus annuels est inférieur à 18 200$, le remboursement (s’il est accordé) correspondrait au total des taxes ayant été prélevées. Nous pourrions comparer cela à la situation des personnes étant rémunérées au SMIC en France et qui sont exonérées d’impôts.

8 - Comment calculer cela ?

La remboursement moyen par tax return se situe à 2 600$. Pour savoir exactement ce que vous obtiendrez, utilisez cette calculette pour faire une simulation en cliquant ici.

9 - Quand dois-je faire cette démarche ?

La période durant laquelle les contribuables sont invités à soumettre leur déclaration commence le 1er Juillet et se termine le 31 Octobre. Au-delà de cette période, des pénalités peuvent être retenues à moins de passer par un agent de taxes.

10 - Si je quitte l’Australie avant le 1er Juillet, puis-je tout de même récupérer mes taxes ?

Pas d’inquiétudes à avoir ! Vous pouvez également faire une demande anticipée de tax return en Australie. Mais vous pouvez aussi attendre le 1er Juillet et le faire depuis la France, car le remboursement peut aussi se faire sur un compte étranger, autre qu’australien.

11 - Ça prend combien de temps ?

La durée de traitement des dossiers durant la fin de l’année fiscale est généralement de 10 jours ouvrables mais il arrive que cela soit moins long ou au contraire plus long (surtout en cas de contrôle). Au contraire, si vous faîtes une demande anticipé, les délais pour obtenir un remboursement ne sont pas de 10 jours mais plutôt de 6 à 8 semaines.

12 - Si cela semble trop compliqué, puis-je passer par un organisme pour le faire ?

Comme en France pour les impôts, le tax return en Australie est une démarche qui peut sembler contraignante à première vue. Néanmoins, l’un des avantages en Océanie est qu’il existe de nombreux organismes privés qui peuvent prendre en charge cette démarche. Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez passer par un agent de taxes, ou bien via notre partenaire Taxback.com.

taxback-banner

La déduction sera automatique sur votre devis, après la simulation de tax return durant votre navigation. Cliquez simplement sur la bannière ou un lien Taxback.com dans cet article.

BÉNÉFICIEZ DE 10$ DE REMISE SUR VOTRE TAX RETURN EN AUSTRALIE

Il existe de nombreux de comptables et agents de taxes locaux, mais tous ne présentent pas la même offre de services.

Pour faciliter vos démarches, nous vous conseillons de passer par notre partenaire Taxback.com.

Présent dans le monde entier, Taxback.com est spécialisé dans les remboursements de taxes et de superannuation pour les PVT/WHV et les étudiants avec plus de 15 ans d’expérience en Australie.

Voici quelques avantages de leurs services :

  • Agent de taxes agréé
  • Interlocuteurs français
  • 6 bureaux en Australie
  • Estimation gratuite
  • Pas de frais à avancer
  • Politique du « pas de remboursement, pas de frais »
  • Taxtracker (compte personnel permettant le suivit en ligne 24/7)
  • Remboursement par virement bancaire n’ importe où dans le monde
  • Chat en ligne disponible 24/7
  • Vaste réseau de partenaires (France, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, etc.)

Ils se tiennent à votre disposition à tous et assurerons un service de suivi clientèle 24/7.

Vous pouvez les contacter par mail en utilisant cette adresse : info@taxback.com

Ou bien  les appeler au 1800 674 014.

COMMENT BÉNÉFICIER DE 10$ DE REMISE SUR VOTRE TAX RETURN EN AUSTRALIE ?

Pour bénéficier des 10$ de réduction , c’est très simple : cliquez sur un lien Taxback.com sur notre article. La réduction sera automatiquement déduite de votre devis, après la simulation de tax return durant votre navigation.

Bénéficiez de 10$ de réduction avec Taxback.com en cliquant sur le bouton de votre choix :


Cet article a été réalisé en partenariat avec Taxback.com, le spécialiste du tax return PVT & WHV.


5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>