Visite vertigineuse à Katoomba : Scenic World

Envie de sensations fortes et de découvertes au milieu des Blue Mountains ? Visitez Scenic World à Katoomba !

Katoomba est une petite ville d’un peu moins de 10 000 habitants. Située à environ 200 km de Sydney, c’est l’endroit le plus visité des Blue Mountains.

Mais bien avant que Katoomba ne devienne une ville touristique, elle était avant tout une cité minière où l’on exploitait le charbon. La ressource était directement tirée des versants des montagnes dans la vallée, et ramenée en wagon tout en haut, vers Katoomba.
A l’époque, juste à côté des emblématiques Three Sisters et d’Echo Point, se situait l’une des premières mine de la région surplombant, Jamison Valley. Elle prospéra durant tout le 19ème siècle avant de fermer un peu plus tard.

Et c’est à ce même endroit, aujourd’hui, que se situe Scenic World, l’une des activités les plus vertigineuses d’Australie ! Regroupant à la fois une voie ferrée, des téléphériques et une ballade au cœur des Blue Mountains et de ses eucalyptus, sa localisation en fait un endroit idéal afin de contempler plusieurs monuments naturels comme les Three Sisters, Katoomba Falls ou encore Mount Solitary. Voici ci-dessous un résumé des activités à faire :

Scenic Railway

Considérée comme la voie ferrée la plus inclinée au monde (52° d’inclinaison), Scenic Railway vous permet de découvrir depuis un wagon le quotidien des premiers pionniers australiens dans les montagnes bleues, tout en contemplant la jungle en contre-bas. Sensations garanties !

Scenic Cableway

Avec son sol en verre, cette télécabine est la plus haute d’Australie, culminant à 270 mètres au-dessus de la jungle. Vous pourrez admirer la canopée luxuriante de la vallée en contrebas, l’impressionnante cascade de Katoomba et contempler les différentes hauteurs composant la vallée, comme Mount Solitary.

Scenic Skyway

Préparez-vous à flotter dans les airs avec le téléphérique le plus grand d’Australie ! Avec une capacité de 84 personnes, vous planerez durant 545 mètres au-dessus de la Jamison Valley. Vous pourrez admirer de près la cime des arbres et vous envoler comme…un Kookaburra !

Scenic Walkway

Pour les moins aventureux, c’est une bonne manière de découvrir la faune et la flore des Blue Mountains à travers près de 2,4km de chemins aménagés faisant de cette attraction le chemin en altitude le plus haut d’Australie ! Vous pourrez apprécier tour à tour des arbres centenaires, des plantes rares et des sifflements d’oiseaux exotiques.

NOTRE AVIS :

Venez assez tôt le matin afin de ne pas faire la queue pour chaque attraction et éviter les hordes de chinois munis de leurs flashs aveuglants. Voici dans l’ordre, les attractions que nous avons suivi pour pouvoir profiter un maximum de l’endroit en 1h30 / 2h :

- Empruntez le Scenic Cableway pour aller voir Katoomba Falls, photographier les Three Sisters et vous balader. Vous en aurez pour 30 minutes aller-retour (la télécabine fait un aller – retour toutes les dix minutes).

- Lorsque que vous serez de retour au bâtiment central, dirigez-vous vers Scenic Railway pour débuter la descente vers la canopée. Vous en aurez pour 5 minutes.

- Arrivé en bas, faites le tour de Scenic Walkway pour profiter de l’ambiance tempérée de la forêt. Vous en aurez pour 1h environ selon votre rythme de marche.

- Reprenez ensuite le Scenic Skyway pour remonter vers le bâtiment central et finir votre tour. Vous en aurez pour 5 minutes (le téléphérique fait un aller – retour toutes les dix minutes).

Toutes ces attractions nous ont paru sympathiques, même si la marche de Scenic Walkway ne vaut pas les « vraies » balades en pleine nature des alentours. Si vous souhaitez faire de vraies promenades, testez plutôt des endroits plus sauvages comme Minnehaha Falls Reserve ou Leura Forest.

Retrouvez toutes nos photos des Blue Montains
en cliquant ici :)

INFOS PRATIQUES :

Combien ça coûte ?

35$ le pass journée pour toutes les attractions

Comment s’y rendre ?

-> Depuis Sydney : prendre le train direction « Lithgow » ou « Mount Victoria » et s’arrêter la gare de Katoomba. Le trajet dure deux heures et coûte environ 8$.

-> A pied, depuis Katoomba : 20 minutes depuis le centre de Katoomba

-> En bus, depuis Katoomba : via Blue Mountains Explorer ou Trolley Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>