Quelques astuces pour trouver le meilleur billet d’avion

Astuces-billet-avion-australie

Ratisser tous les comparateurs de vols afin d’obtenir le meilleur billet d’avion pour l’autre du bout du monde est souvent pénible. Nous nous souvenons encore du moment où nous avons acheté le nôtre pour l’Australie. Après plus de deux semaines de recherches et de comparaisons intensives, nous avions enfin trouvé la perle rare. Mais nous n’étions pas encore sûrs d’avoir trouvé le meilleur prix. Il s’est avéré que nous avions en fait acheté des billets à un prix relativement correct ( 600 € chacun pour un aller Paris > Sydney), car nous avions suivi quelques astuces nous permettant de minimiser les coûts.

Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces utiles qui vous permettront de gagner quelques euros (ou dollars !).

#1 Ne pas s’y prendre au dernier moment (ou presque)

Selon une étude réalisée par le comparateur de vols Cheap Air, le meilleur délai à prendre en compte serait de 54 jours tout pile.  Afin d’optimiser le coût de son billet d’avion, mieux vaut prendre le vol dans un créneau se situant entre 29 et 104 jours avant la date prévue. Au contraire, acheter son billet beaucoup trop tôt (plus de 6 mois à l’avance) ou trop tard (moins de 30 jours avant) peut faire grimper le prix très rapidement ! Ces résultats sont toutefois à relativiser, car les spécificités d’un vol (aéroports, destinations, dates choisies) peuvent également jouer en votre défaveur. Il faut jouer un peu avec les algorithmes des sites de voyage afin d’obtenir le meilleur prix.

Apparemment, les billets d’avion seraient également moins chers entre 00h et 6h du matin en semaine, car c’est en journée et durant le weekend que la plupart des gens font leur achat et donc que les prix sont plus élevés. Mieux vaut se coucher tard un mardi soir pour obtenir le meilleur tarif  !
Par ailleurs, sachez également que les compagnies aériennes mettent généralement à jour leur base de réservation durant la nuit du mardi au mercredi. C’est à ce moment qu’elles remettent sur le marché des billets moins chers issus de réservations annulées ou bien les invendus du weekend ! Le milieu de semaine est donc le moment le plus propice pour faire votre réservation et trouver un billet au meilleur prix !

Avant votre départ en Australie, profitez de quelques astuces pour trouver le meilleur billet d'avion !

 

#2 Être flexible

La flexibilité est l’astuce la plus importante à prendre en compte. Elle concerne : la date, la durée et les aéroports du vol qui vont beaucoup jouer sur le prix du billet d’avion.

Facteur de date

Avant tout, il faut savoir qu’acheter un départ en semaine ou en weekend fait forcément changer les prix. Pensez à acheter votre billet d’avion plutôt en milieu de semaine que durant le weekend, période où la plupart des voyageurs partent.

Un autre paramètre à prendre en compte est également la saison du voyage. Si vous partez durant le mois d’Août, vous arriverez en Australie durant la fin de l’hiver. Les billets sont donc moins chers afin de continuer à fournir l’Australie en touristes venus du monde entier. Pour la période estivale là-bas, vous payerez plus cher.

Facteur de durée

Il peut être parfois judicieux d’accepter un voyage de 36h plutôt que de vouloir à tout prix amortir la durée du vol. Vous passerez peut-être 10h en zone de transit en squattant un Starbucks, mais vous aurez pas mal économisé ! De toute manière, vous n’êtes pas à 10h près pour 3 mois ou 1 an de voyage ? :)

Facteur de destination

Cherchez à faire des escales entre votre ville de départ et d’arrivée . Vous découvrirez du pays et payerez moins cher ! Vous pouvez par exemple essayer de faire un vol Paris > Bangkok, patienter un peu sur place et découvrir du pays. Reprenez plus tard un vol Bangkok > Sydney ensuite. Si vous avez bien calculé votre escale, vous aurez économisé de l’argent.

Avant votre départ en Australie, profitez de quelques astuces pour trouver le meilleur billet d'avion !

 

#3 Bien choisir son comparateur de vol

Il existe de nombreux sites pour comparer les prix des billets d’avion tels que Expedia, Govoyage ou Skyscanner. Mais ce que l’on sait moins, c’est que certains de ces sites appartiennent à des compagnies aériennes ou travaillent avec ces dernières.
C’est notamment le cas d’ Expedia et Govoyage. Leurs tarifs ne seront donc sans doute pas les plus avantageux puisqu’ils gagnent de l’argent via les réservations. Pour trouver un billet d’avion au meilleur prix, mieux vaut effectuer ses recherches sur des sites indépendants, tels que Skyscanner, Liligo ou Kayak.

#4 Effacer ses cookies

En effectuant vos recherches, vous avez déjà sans doute remarqué que parfois, les prix des billets d’avion varient d’une minute à l’autre ! Cela peut être le cas si vous avez raté à quelques minutes près les derniers billets mis en ligne à un prix compétitif, qui sont souvent peu nombreux. Cela s’appelle le « Yield Management ». En gros, les prix augmentent avec le remplissage. Voilà pourquoi il est conseillé d’acheter son billet d’avion en avance.

Mais une autre explication est à prendre en compte : « l’IP Tracking ». Derrière ce nom barbare se cache une technique qui l’est tout autant !
Chaque ordinateur ou smartphone est identifié sur internet grâce au numéro de son adresse IP. Et certains sites de compagnies aériennes ou de comparateurs de vol retiennent les adresses IP et peuvent donc voir si vous avez recherché plusieurs fois une réservation pour un vol. Au fur et à mesure de vos recherches, ils vous proposeront des prix de plus en plus chers (sur un court laps de temps ou sur une même journée par exemple) puisqu’ils considèrent que vous êtes susceptible d’acheter ce vol. Donc autant vous faire payer plus cher à chaque nouvelle recherche pour vous inciter à l’acheter ! L’astuce pour diminuer ce risque est d’effacer votre historique, de vider votre cache et les cookies enregistrés sur votre ordinateur après chaque recherche. Ou bien de carrément vous connecter depuis l’ordinateur d’un ami.

#5 Utiliser un programme de fidélité

Si vous prenez l’avion régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour un programme de fidélité auprès d’une compagnie aérienne. Il vous permettra de gagner des points et d’obtenir de temps en temps un billet d’avion gratuit.  Qantas ou AirAsia proposent des systèmes de points qui rémunèrent vos achats et donc votre fidélité. Si vous comptez faire un tour des pays asiatiques, ces programmes peuvent rapidement devenir avantageux au fur et à mesure de vos déplacements.

Vérifiez en premier lieu si les compagnies aériennes font partie d’alliance aérienne comme OneWorld ou SkyTeam. Ces alliances possèdent tout un réseau de compagnies aériennes vous permettant de prolonger votre programme de fidélité grâce à leurs partenariats. Nous vous déconseillons StarAlliance qui n’est pas très connectée avec l’Australie pour le moment. Même si elle peut être utile avec d’autres destinations. Donc, selon vos plans de voyages, explorez chacune des offres de la compagnie ou de l’alliance aérienne afin de pouvoir obtenir les meilleurs plans !

Chaque programme de fidélité apporte aussi des points supplémentaires avec des magasins partenaires, donc n’hésitez pas à vérifier cela également. En faisant des achats banals, vous pouvez encore gagner des miles pour voyager encore plus !

Voilà, nous espérons que ces astuces vous aideront à trouver un billet d’avion moins cher afin de partir vers des destinations de rêves !

Si vous aussi, vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en-dessous de l’article ! :)

Crédit Photo : Flickr / anieto2k

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>