Covoiturage en Australie : comment s’y prendre ?

Covoiturage en Australie : comment s'y prendre ?

Nos chers amis australiens n’ont beau être que 22 millions, ils n’en possèdent pas moins l’un des pays les plus grands au monde. Il faut dire que la taille de l’Australie dépasse celle de l’Europe entière. Et pour la franchir, il n’y a pas trente six mille solutions, à moins que vous soyez adeptes du dos de chameau ou du taxi kangourou.

Naturellement, il existe l’avion afin de parcourir le pays d’un bout à l’autre, mais cela à l’inconvénient de vous envoyer d’un point A à un point X, sans pouvoir épeler toutes les lettres entre. Il n’y a donc rien de meilleur que le légendaire roadtrip en van, en break ou en 4×4 afin de pouvoir ratisser de fond en comble la poussière rouge de l’ile continent.
Mais certains d’entre vous sont peut-être fauchés ? Ou fraîchement arrivés sans encore un moyen de transport ? Ou bien même sans permis ?! Eh bien franchement, vous êtes mal tombés car l’Australie se parcoure majoritairement en voiture si l’on veut en apprécier toutes les délicatesses !

Nous vous proposons donc ci-dessous plusieurs solutions pour organiser votre roadtrip de la meilleure manière qu’il soit. Le covoiturage en Australie est certes moins commun qu’en Europe, mais il existe bel et bien plusieurs solutions pour trouver des rideshare. Comme le dise si bien ces anglos-saxons : « Have you got a lift ? », suivez l’itinéraire.

Gumtree : l’incontournable

Plus besoin de vous présenter le fameux Gumtree : la caverne d’Alibabackpacker (excuse my French !), c’est le site référent pour les petites annonces en tout genre.
Entre un van à vendre ou le dernier CD de Kylie Minogue, vous pourrez trouver énormément d’offres pour des lifts et des roadtrips.
C’est de loin le site qui regroupe le plus d’offres de covoiturage en Australie. Plus d’une dizaine d’offres sont postées par jour grâce à de gentils voyageurs.

Coseats : le plan dépanne

Malheureusement nos amis australiens ont tellement de voitures qu’ils considèrent le covoiturage comme peu utile et logiquement ils ont peu de site web dédié à ce but.
Le seul site viable que nous pouvons vous conseiller se nomme Coseats.com.
Vous pouvez explorer les offres qui sont moins denses que sur Gumtree mais peuvent toujours vous dépanner à raison de deux propositions par jour environ.

Facebook : connect with people !

On ne se rend jamais vraiment compte du nombre de personnes qui voyagent en Australie et de quelle proportion voyage en van ou en voiture.
Mais sur Facebook il est possible de trouver plusieurs groupes comptant près de 20 000 personnes échangeant spécifiquement sur ce sujet !
Au-delà de trouver simplement un roadtrip, vous pouvez vous connecter à des voyageurs qui ont des points en commun avec vous.
C’est une manière plutôt sympa pour rencontrer du monde… A condition d’être au bon endroit au bon moment.

Faîtes des rencontres : soyez spontané !

Nous sommes une génération habituée à utiliser internet pour vraiment tout et n’importe quoi. Mais il ne faut pas oublier que nos parents chéris, post soixante-huitards ont, eux aussi, voyagé…et sans le web (Oh diantre, comment cela est-ce possible ?! Mais comment survivre sans ?!!).

La bonne vieille technique des rencontres durant le voyage en auberge ou en camping reste la solution la plus viable. La spontanéité est la meilleure manière d’aborder un voyage et offre de nombreuses récompenses.
Alors soyez spontané : rencontrez, échangez, partagez. N’ayez pas peur d’aller à la rencontre des voyageurs inconnus, car ils auront toujours quelque chose à partager et parfois même un roadtrip à proposer.
Au pire, vous repartirez bredouille avec quelques verres de goon à votre compteur, mais pas au volant bien entendu !

 

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre voyage. Mais retenez bien une chose : l’Australie est un pays immense donc pensez à passer votre permis avant de partir. C’est unanimement reconnu d’utilité publique et vous évitera quelques galères ! ;)
Et surtout, cela vous procurera un sentiment de liberté infini !

Si vous aussi vous avez des expériences de covoiturage, n’hésitez pas à les raconter ci-dessous en laissant un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>