Voyage : 10 conseils pour votre prochain roadtrip

Il est bientôt temps pour vous de rejoindre la route ? Avant de partir, découvrez 10 précieux conseils pour vivre le meilleur roadtrip de votre vie !

De la côte Est à la côté Ouest en passant par l’Outback, ce sont chaque années des milliers de backpackers qui choisissent de prendre la route à la découverte de l’Australie.
C’est de loin la meilleure manière de voir des sites aussi magnifiques qu’inaccessibles à pied et d’accomplir un rêve légendaire en sac à dos avec son compagnon motorisé.

Pour vivre la meilleure expérience possible, il est indispensable de bien préparer votre roadtrip.
Nous vous donnons ici 10 conseils qui vous seront utiles pour votre prochaine escapade. Attachez votre ceinture, c’est parti !

#1 Ne planifiez pas toutes vos étapes avant de partir

Le but d’un roadtrip est de s’approcher le plus possible de la liberté absolue : pas d’attaches, pas de plans, pas de but précis si ce n’est celui de viser le bonheur. L’impulsivité et le désir de découvertes ne doivent pas être anéantis par un trajet trop rigide.
Évidemment, il faut se projeter dans les grandes lignes, mais vivez au jour le jour. Planifiez vos visites pour les grandes étapes (Whitsundays ou Fraser par exemple), et laissez vous porter par la route le reste du temps. Vous serez récompensé par quelques découvertes imprévues !

#2 Optez si possible pour une assurance (vol / auto)

Être voyageur ne va pas vraiment de pair avec « plein aux as », sauf si vous vous appelez Rothschild. Il faut savoir être économique et faire des sacrifices, mais il ne faut pas pour autant passer à côté de votre sécurité.
Si vous achetez ou louez un van, vous roulerez dans des véhicules généralement anciens. Ce ne sont pas forcément les plus sûrs, tant sur la route, qu’en terme de système anti-vol. Si vos moyens vous le permettent, optez pour une assurance. Une galère peut vite arriver.

conseils-prochain-roadtrip-australie-01

Wikicamps est une mine d’or en terme d’informations ! Vous pouvez même créer vos propres filtres selon votre style de voyage

#3 Utilisez Wikicamps

Pour économiser de l’argent avec un « freecamp », pour ne pas galérer à trouver un lieu ou dormir après le coucher de soleil ou tout simplement pour trouver de superbes spots de camping, utilisez l’application Wikicamps ! Elle possède tout l’attirail parfait du voyageur 2.0 : géo-localisation, commentaires et photos de voyageurs à l’appui vous permettent de choisir le camping de votre choix.
Chaque emplacement est décrit avec toutes les commodités disponibles sur place et vous pouvez même mettre en place des filtres personnalisés répondant à votre style de voyage.
C’est vraiment un indispensable, à moins que vous n’aimiez jouer au chat et à la souris avec les rangers tous les jours ! Téléchargez l’application sur : Iphone ou Android (5,5 €)

#4 N’oubliez pas le kit de survie de tout roadtrip !

Il existe quelques indispensables pour mieux vivre votre roadtrip : un sac de couchage, une lampe de poche, une gourde, un bon couteau, etc. Que ce soit pour faire un bushwalk, improviser un barbecue avec feu de camp, ou aller faire une pause pipi à deux heures du mat’ dans l’outback, n’oubliez pas les élémentaires !
Pensez aux activités que vous voulez faire avant votre départ et organisez vos achats en fonction.

#5 Pour cuisiner, privilégiez les conserves plutôt que les noodles !

Nous avons tous déjà cuisiné des noodles faute de motivation ou d’argent. On pense souvent que le moyen le plus économique pour manger sur le route sont les noodles. Mais il ne coûte pas vraiment plus cher d’acheter des conserves. Mariez-les à quelques légumes et du riz par exemple et vous aurez un petit plat de chef !
De même pour les fruits et légumes, vous croiserez régulièrement des fermes sur la route. Arrêtez-vous et faîtes vos courses chez des locaux : c’est encore moins cher qu’Aldi. On est quand même français, alors utilisez vos talents de gourmet et votre créativité pour impressionner vos compagnons étrangers. Bon appétit bien sûr !

conseils-prochain-roadtrip-australie-02

C’est un peu le bordel non ? Si vous êtes organisé, vous perdrez moins de temps en rangement.

#6 Adoptez un système de rangement efficace

Il est vrai qu’un roadtrip doit se faire avec le moins de plans possible si l’on veut apprécier toutes les subtilités de sa spontanéité.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être organisé ! Essayez d’adopter un système de rangement efficace que vous pourrez utiliser chaque jour pour vider, puis ranger votre van. Plus vous le maitriserez, plus vite vous pourrez repartir sur la route !

#7 Économisez l’énergie de vos appareils électroniques

Chaque minute disponible de votre batterie de téléphone, ordinateur ou appareil photo est précieuse ! Que ce soit pour vous guider sur la route, écouter de la musique, prendre des photos ou travailler, vous aurez besoin de saisir chaque opportunité pour sauver un peu d’énergie.
Éteignez ou mettez en veille vos appareils sur la route dès que faire se peut, car l’on n’est jamais sûr du prochain camping avec électricité. Sinon, la meilleure solution reste de loin l’achat d’un chargeur « allume-cigare », ou appelé convertisseur 12v/220v pour recharger vos appareils sur la route.

#8 Vérifiez régulièrement l’état de votre véhicule

Certains paysages ne sont accessibles que par des routes sinueuses et/ou non goudronnées. A chaque virée, votre véhicule en prend un coup et il faut entretenir l’engin pour éviter de malheureux désagréments.
Pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile, la pression des roues ou votre jerrican d’essence pour ne passer que des moments agréables. De même, si vous sentez qu’une route en terre n’est pas sûre, ne l’empruntez pas, surtout si vous n’avez pas de 4×4.

conseils-prochain-roadtrip-australie-03

Nous n’aurions jamais vécu un coucher de soleil si magnifique sans avoir échangé avec d’autres voyageurs et écouté nos intuitions.

#9 Échangez avec d’autres voyageurs

Au cours de votre roadtrip et dans les lieux où vous campez, vous n’êtes généralement pas le seul traveller ! Chaque pause, chaque soirée, est l’occasion de partager votre repas ou un verre de goon tant mérité avec d’autres personnes parcourant l’Australie.
Ils ont toujours des histoires intéressantes à raconter, mais aussi quelques précieux conseils ! Nous avons par exemple découvert des free camps exceptionnels grâce à des danois et avons même échangé quelques recettes de cuisine.

#10 Écoutez vos intuitions

Sur le route, pour faire de belles expériences et se délecter d’une liberté temporaire : écoutez vos intuitions ! Vous voyez une direction imprévue qui vous tente ? Une plage plutôt sympa où s’arrêter? Ou vous voulez suivre d’autres voyageurs ? Lancez-vous ! N’ayez peur de rien.


Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider dans la préparation de votre roadtrip. N’hésitez pas à partager vous aussi vos conseils dans les commentaires. Bonne route ! ;)


6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>