Conduire en Australie : le permis de conduire international

Conduire en Australie : tout savoir sur le permis international
Conduire en Australie : tout savoir sur le permis international

Depuis quelques années, l’Australie est devenue le nouvel Eldorado du roadtrip ! Conduire des jours entiers et arpenter les routes du pays continent pour découvrir des paysages magnifiques à perte de vue, ça fait rêver ! Mais pour conduire en Australie, le seul permis français ne suffit pas. En effet, avant votre départ, il faudra faire une demande de permis de conduire international. On vous explique ici toutes les étapes nécessaires à son obtention !

Comment obtenir le permis de conduire international :

Le permis de conduire international est une traduction officielle de votre permis français. Il est valable trois ans en dehors du territoire national, ou deux ans si vous êtes encore titulaire du permis probatoire, et il doit être accompagné de votre permis national en cours de validité. Son obtention est gratuite.

Pour l’obtenir, vous devez :

- Être titulaire du permis de conduire français
– Résider en France au moment de la démarche
– Déposer votre demande à la préfecture du département de votre domicile (ou sous préfecture ou mairie)
– Remplir le formulaire de la préfecture, et fournir un certain nombre de papiers et photographies d’identité.

Les pièces à fournir pour le permis de conduire international :

Une fois que vous aurez complété, daté et signé le formulaire de demande de permis international, vous devrez ajouter à votre dossier les pièces justificatives suivantes :

- Une photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité
– Deux photographies d’identité récentes et conformes à la norme relative à l’apposition des photographies sur les documents officiels
– Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois
– Une copie recto verso du permis de conduire national en cours de validité
– Dans certains cas, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception et libellée à votre nom et adresse

Où faire la demande ?

Suivant votre département de résidence, vous devrez vous adresser :

- à votre préfecture
– à votre sous préfecture
– à la mairie
– si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police

Comment faire la démarche ?

Si vous résidez à Paris :
La demande de permis de conduire international ne peut se faire que par courrier. Vous devrez alors envoyer votre dossier complet en lettre recommandé avec avis de réception à cette adresse :

Préfecture de Police
Direction de la Police Générale
Bureau des permis de conduire
9, boulevard du Palais
75195 PARIS Cedex 04

Vous recevrez ensuite votre permis de conduire international par courrier à votre adresse dans un délai de 20 jours après réception de votre dossier complet.

Si vous résidez en dehors de Paris :
Selon la procédure en vigueur de votre département, la demande de votre permis de conduire international et son obtention peut se dérouler :

- Au guichet de votre préfecture ou sous préfecture
– Au guichet de votre mairie si elle est habilitée pour cette démarche
– Ou vous être posté à votre domicile

Enfin, sachez que le délai de remise du permis de conduire international est variable. En fonction de votre ville de résidence, si vous avez de la chance, elle peut être immédiate. Sinon cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Il faudra donc penser à en faire la demande suffisamment tôt avant votre départ pour ne pas mettre à mal votre projet de roadtrip ! Car une fois en dehors de l’hexagone, il vous sera impossible de faire la démarche…

Par ailleurs, si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire international, vous devrez fournir le même dossier que pour une première demande accompagné de votre permis de conduire international arrivant à expiration. Si vous avez besoin de le renouveler suite à une perte ou un vol, vous devrez fournir les mêmes pièces justificatives en y joignant la déclaration de perte ou de vol.

Maintenant que vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

[ embr ] via Compfight cc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>