Top : 10 bonnes raisons de faire du Helpx en Australie

Découvrir nos 10 bonnes raisons de faire du Helpx en Australie pour vous convaincre à franchir le cap et vivre une expérience hors du commun !

Le bénévolat en Helpx ou en Wwoofing en contre-partie du logement et de la nourriture est avant tout une expérience humaine enrichissante.
Très développé en Australie, une multitude d’offres de missions est accessible. Travailler dans une ferme, un zoo ou un ranch, vivre au quotidien avec une famille australienne et/ou avec d’autres helpers/wwoofers permet de découvrir le continent rouge d’une manière alternative, durant quelques semaines ou mois.

Certains voyageurs sont hésitants car cela ne rapporte pas d’argent, ou d’autres réticents par peur de tomber chez un hôte peu scrupuleux. Alors histoire de vous convaincre à franchir le cap, et vivre une expérience hors du commun (oui car en général ça se passe vraiment bien), on vous laisse découvrir nos 10 bonnes raisons de faire du Helpx en Australie.

#1 Acquérir de nouvelles compétences

Lors de notre arrivée en Australie, nous étions habitués à travailler dans des bureaux, le plus souvent derrière un ordinateur ! Faute de temps et de pratique, nous étions très peu doués pour construire quoi que ce soit. Mais maintenant ce n’est plus le cas !
En choisissant de faire du Helpx en Australie, vous choisissez également quelles compétences vous souhaitez développer : de la construction à la culture de fruits ou légumes dans une ferme en passant par l’organisation d’évènements ou au bénévolat dans un zoo ou un ranch !

#2 S’ouvrir à d’autres styles de vie

Vu l’immensité de l’Australie, vous aurez l’opportunité de découvrir des styles de vie éclectiques. Du baba cool de Nimbin au fermier solitaire de l’Outback, il y en a pour tous les goûts !
Vous aurez l’opportunité d’expérimenter pendant quelques semaines un style de vie totalement alternatif en communauté, à la ferme ou encore en famille.

Avoir vécu toute sa vie en ville et se découvrir une âme de fermier !

Avoir vécu toute sa vie en ville et se découvrir une âme de fermier !

#3 Améliorer son anglais avec des locaux

Quoi de meilleur que de tchatcher avec des australiens pour choper du vocabulaire anglais ? Effectivement, les backpackers ou le fruitpicking permettent de rencontrer pas mal d’étrangers avec qui vous échangerez en anglais, mais la plupart du temps approximativement.
Rester chez l’habitant est vraiment la meilleure solution pour s’améliorer dans la langue de Shakespeare tous les jours et même apprendre l’argot du coin !

#4 Vivre des expériences insolites

Le Helpx c’est du travail… mais aussi du partage ! Vivre chez des locaux permet aussi de vivre des expériences inespérées que vous n’auriez peut-être pas pu découvrir autrement.
Sans le Helpx, nous n’aurions par exemple jamais sauvé un perroquet ou fait un bush doof en pleine jungle avec toute la communauté de la vallée !

#5 Admirer des paysages uniques !

Lorsque que nous sommes arrivés dans notre premier Helpx près de Byron Bay, nous ne pouvions pas en croire nos yeux… Nous étions deux citadins français fraîchement débarqués en plein milieu d’une jungle luxuriante.
Se réveiller tous les matins et admirer des paysages sauvages, ça vaut bien tous les cafés du monde pour vous mettre de bonne humeur.
Le Helpx ne nécessitant pas beaucoup d’heure de travail, nous avons eu l’opportunité de pouvoir faire des ballades tous les jours. Essayez. Vous verrez, vous allez adorer !

Notre vue depuis notre studio tous les matins...

Notre vue depuis notre studio tous les matins…

#6 Participer à la préservation et au développement de la faune australienne

Travailler dans un zoo en plein milieu de la réserve de Daintree Forest, soigner des animaux rares dans des centres de protection et de préservation de la faune, participer à la régénération de la forêt environnante sont vraiment des expériences gratifiantes. Imaginez quelle fierté immense vous pourriez ressentir et quelles compétences s’ajoutent à votre arc lorsque que vous contribuez à conserver un écosystème !

#7 Faire un travail gratifiant

A la fin de chaque journée, au bout de votre séjour chez votre hôte, vous pourrez vous féliciter d’avoir participé à des projets où vous n’aviez peut-être aucune compétence à la base.
Avoir appris, progressé et créé quelque chose dont vous ne vous pensiez peut-être pas capable est très gratifiant quand vous voyez le résultat final quelque jours après. Êtes-vous prêt à vous étonner vous-même ?
Par ailleurs, vivre avec des locaux qui ont apprécié votre travail est aussi une excellente manière de nouer des contacts avec des personnes qui pourraient par la suite vous proposer un travail rémunéré, voir un Sponsorship.

Découvrir nos 10 bonnes raisons de faire du Helpx en Australie pour vous convaincre à franchir le cap et vivre une expérience hors du commun !

Après une chute malheureuse, ce petit perroquet avait besoin de repos.

#8 Économiser de l’argent pour son prochain roadtrip

Certes le Helpx ne rapporte pas d’argent…mais il n’en fait pas perdre non plus ! Ou très peu.
Si vous voulez faire une pause durant votre voyage afin de pouvoir repartir de plus belle, le Helpx est une solution. Vous pourrez ainsi préparer sereinement votre prochain roadtrip, voir même chercher un emploi pendant votre volontariat si besoin.

#9 Bien manger et bien dormir

Être backpacker, c’est se nourrir de noodles régulièrement, boire du mauvais goon et dormir dans des endroits où votre portefeuille peut se reposer aussi.
Habiter chez des locaux permet de bien manger et bien dormir la plupart du temps. Avoir son propre studio ou sa propre chambre est l’occasion de retrouver un peu d’intimité, et manger trois repas par jour de récupérer sa forme d’antan. Attention à ne pas prendre de poids !

#10 Obtenir des jours supplémentaires pour sa seconde année

Lorsque vous choisissez votre Helpx ou votre Wwoofing, pensez toujours à demander à votre hôte s’il est éligible au second Working Holiday Visa. Vous pouvez ainsi vous assurer une année de fun supplémentaire en Australie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>