Squatt chez Dame Nature : bienvenue dans les Blue Mountains !

blue-mountains-dame-nature

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, les Blue Mountains sont une chaîne de montagnes située à environ 100 km de Sydney. Considérées comme l’un des endroits les plus magnifiques d’Australie, ses vallées pleines d’eucalyptus aux pentes abruptes ont fait échouer les expéditions de plus d’un explorateur durant le 19 ème siècle.

Aujourd’hui, il est possible de découvrir ces superbes montagnes très facilement !

Plusieurs petites villes des Blue Mountains valent le coup de s’y arrêter quelques jours, suivez le guide (et retrouvez tous nos bons plans Food & Drink en bas de l’article) !

Katoomba est une petite ville d’un peu moins de 10 000 habitants. Située à environ 200 km de Sydney, c’est l’endroit le plus visité des Blue Mountains. Et pour cause, les nombreux touristes s’y pressent pour admirer ses lieux emblématiques, tels que Echo Point (et les Three Sisters) ou Katoomba Falls.
Cet endroit si prisé a été notre premier point de chute en Australie. Et franchement, on ne pouvait pas trouver meilleur spot pour se ressourcer !

Après un long voyage de 36h, un premier avion, 13h d’attente à l’aéroport d’Ho Chi Minh, un deuxième avion, un atterrissage à Sydney et deux heures de voiture pour rejoindre notre point de chute, c’est dans dans cette petite ville des Blue Mountains en Australie que nous posons nos backpacks pour le première fois !
Quelques cafés plus tard et un goûter bien mérité, nous enfilons nos chaussures de marche pour profiter d’un grand bol d’air frais et tenter d’envoyer notre jetlag se faire voir ailleurs ! On a beau sortir d’une nuit blanche, et bien qu’il soit en France une heure avancée du petit matin, en Australie, la journée vient à peine de commencer…

Notre premier contact avec cette ancienne citée minière, transformée en jolie petite ville typique et touristique au cœur des Blue Mountains est, en ce dernier jour d’hiver, à l’image de ce que sera notre séjour ici : de longues et magnifiques marches en pleine nature ! Car si la réputation de Katoomba est due à quelques lieux singuliers, la ville regorge de petites merveilles de la nature bien moins réputées, mais tout aussi spectaculaires !

Venez jeter un œil aux splendides paysages des Blue Mountains ! Entres cascades immenses, balades au cœur des forêts d’eucalyptus et nature luxuriante.Scenic World

LE TOUR DES IMANQUABLES

L’un des endroits les plus visités de Katoomba est sans conteste Echo Point et son magnifique point de vue sur la vallée des Blue Mountains, avec ses majestueuses Three Sisters, et son Mount Solitary. Et croyez-nous, sa réputation est à la hauteur de ce que l’on ressent face à cette vue plongeante ! Ébahis, les yeux grand écarquillés, un sentiment de plénitude infini nous a envahit… C’est juste un endroit à couper le souffle, que l’on pourrait admirer durant des heures entières !

Tout autour d’Echo Point, de nombreuses balades permettent de profiter du paysage. Mais la ville entière regorge d’accès pour de nombreuses promenades beaucoup plus sauvages, comme la promenade de Minnehaha Falls Reserve, que l’on vous recommande absolument dans la deuxième partie de l’article.
Au cours de ces marches dans une nature luxuriante, nous avons croisés de nombreuses cascades ! En effet, Katoomba, à l’origine, est tiré d’un nom aborigène « Kedumba », qui signifie « chutes d’eau brillantes »… vous comprenez donc pourquoi c’est l’endroit idéal pour s’adonner à la marche au milieu de paysages magnifiques…

L’un des autres lieux connus et réputé pour plonger au cœur de la canopé des Blue Mountains et les découvrir sous un autre angle, est de se rendre à Scenic World, un lieu certes touristique, mais considéré comme l’une des activités les plus vertigineuses d’Australie !
Regroupant à la fois une voie ferrée, des téléphériques et une balade au cœur des Blue Mountains et de ses eucalyptus, sa localisation en fait un endroit idéal afin de contempler plusieurs monuments naturels comme les Three Sisters, Katoomba Falls ou encore Mount Solitary.
Bien avant que Katoomba ne devienne une ville touristique, elle était avant tout une cité minière où l’on exploitait le charbon. La ressource était directement tirée des versants des montagnes dans la vallée, et ramenée en wagon tout en haut, vers Katoomba. Et à l’époque, l’une des premières mine de la région surplombant Jamison Valley se situait au même endroit que Scenic World. On y découvre une partie de cette histoire, et c’est aussi l’occasion d’emprunter « l’équivalent » de l’ancienne voie ferrée, qui est aussi la plus inclinée au monde (52° d’inclinaison).

 

 

Venez jeter un œil aux splendides paysages des Blue Mountains ! Entres cascades immenses, balades au cœur des forêts d’eucalyptus et nature luxuriante.Scenic World

 

Mais Katoomba ne se résume pas qu’à cette vue magnifique sur les montagnes. C’est aussi une petite ville dont le mode de vie alternatif est réputé dans tout le pays. En se promenant dans le centre, on découvre qu’il n’est pas rare de trouver des restaurants végétariens et goûteux, des petites boutiques hippies ou des magasins d’antiquaires des années 60.
Ce côté alternatif est également visible et présent à travers le rapport et le contact à la nature des locaux. La plupart des personnes qui vivent dans les Blue Mountains sont de grands adeptes de marche et de randonnées. D’ailleurs, on trouve dans le centre ville de Katoomba plus de magasins d’équipements de rando que de boutiques de fringues !

Après une bonne promenade autour d’Echo Point et de Scenic World, nous nous sommes arrêtes à The Yellow Deli. Ils cuisinent de délicieux sandwichs chauds et des soupes astronomiques, dans un décor de taverne de hobbit et pour un prix plus que correct. Le ventre vide et affamés,  ça a été un régal pour nos papilles ! La spécialité de la maison, c’est aussi leur maté froid (fait à base d’une infusion énergisante) à la mangue.
Par contre, nous avons appris plus tard qu’il s’agissait d’un lieu géré par des cathos traditionalistes (pourtant tous les serveurs portaient barbes et cheveux long de hippies mais leur look faisait effectivement penser à des hippies catho plutôt coincés)… Bref, pour la bouffe arrêtez vous-y absolument, pour le reste on vous laisse chercher sur google « Yellow Deli Cult ».

Venez jeter un œil aux splendides paysages des Blue Mountains ! Entres cascades immenses, balades au cœur des forêts d’eucalyptus et nature luxuriante.Leura Forest

 

EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS

Bien évidemment, les Blue Mountains ne s’arrêtent pas à la ville de Katoomba et Echo Point. Mais concernant les balades plus sauvages de Katoomba, nous vous recommandons absolument Minnehaha Falls Reserve, un lieu qui a su conserver toute l’authenticité du Bush et un espace naturel protégé au nord de la ville, possédant de magnifiques chutes d’eau dont la plus connue lui est éponyme.
Plusieurs espèces natives évoluent dans cette réserve : kookaburras, perroquets, possums, et certaines espèces de serpents durant les périodes de chaleur.
Après une petite heure de marche le long d’un chemin fidèle au bush australien, on découvre une magnifique cascade et un trou d’eau permettant de se baigner et de profiter de ce paysage magnifique ! Pour toutes les infos utiles, lisez notre fiche pratique sur Minnehaha Falls reserve.

Aux alentours nous vous conseillons de passer à Leura, Wentworth Falls et Blackheath. Trois petites villes dont les balades sont également superbes !
Lorsque nous nous sommes rendus à Leura, le ciel nuageux annonçait une pluie tonitruante, mais cela ne nous a pas refroidi pour autant.
En effet, nous étions déterminés à entreprendre la balade de Leura Forest pour accéder à Leura Cascade. Une marche de 3 heures, indiquée comme étant « hard » sur
le site de Blue Mountains Australia (où vous pourrez trouver toutes les marches à faire dans les Blue Mountains). Mais franchement, ça en vaut la peine !

N’ayez pas peur d’affronter les marches dites « difficiles ». Et puis, qu’on se le dise, marcher des heures en pleine nature au cœur des Blue Mountains, c’est surtout une partie de plaisir ! Par contre, préparez-vous à devoir franchir de nombreux et vertigineux escaliers ! Nos cuisses s’en souviennent encore ! Et surtout à admirer un paysage aux nombreuses cascades tout au long de la promenade !

Leura-falls-8Leura Forest

Après tous ces efforts, faire un tour dans le centre de Leura était plutôt bienvenu. Il y a de nombreux petits restaurants et quelques boutiques sympas. Après une bonne bière au Red Door Café et une pizza à Leura Garage on se sent tout de suite ravigoté !

Concernant Wentworth Falls et Blackheath , malheureusement nous n’avons pas pu nous y rendre, mais ces endroits nous ont été vivement conseillés. Au rendez-vous, de superbes balades rythmées par les cascades, que nous comptons bien arpenter à notre prochain passage dans les Blue Mountains ! Pour plus d’infos consultez sur le site du NSW pour Wentworth Falls et Blackheath.

Retrouvez toutes nos photos des Blue Mountains
en cliquant ici :)

 BONS PLANS FOOD & DRINK:

 

Katoomba

The Yellow Deli / 214 Katoomba Street / Site internet : Ils cuisinent de délicieux sandwichs chauds et des soupes astronomiques, dans un décor de taverne et pour un prix plus que correct. La spécialité de la maison, c’est aussi leur maté froid (fait à base d’une infusion énergisante) à la mangue.

Unique Patisserie / 169 Katoomba Street : Vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries mais l’endroit sert aussi à midi et le soir des spécialités malaisiennes. En effet, les propriétaires sont originaires de Malaisie et cuisinent sur place des plats typiques très gouteux !

Up Beet juice & Espresso Bar / 72 Bathurst road : Un lieu super sympa et alternatif. Produits frais, café délicieux, musique, déco et service au top ! Notre coup de coeur à Katoomba !

Solitary / 90 Cliff Drive / site internet : Ambiance chic dans ce resto. Plutôt pour un diner romantique pour épater votre moitié ! Ils cuisinent des plats typiques et quelques spécialités. Pas mal aussi pour un petit déj après une bonne balade matinale afin de découvrir les fameux scones australiens !

Leura

The red door cafe / 134 Leura Mall : L’endroit parfait pour prendre un petit dej à l’anglaise, un bon café, ou un déj type bonne bouffe vite avalée. Ou tout simplement pour boire un verre ! L’ambiance est super sympa !

Leura Gourmet 159 Leura Mall : Idéal pour un goûter, une tasse de chai thé, et pour admirer la vue sur la vallée depuis leurs baies vitrées. On peut également y acheter pleins de bons produits.

 Leura Garage / 84 Railway Parade / site internet : Le restaurant est aménagé dans un ancien garage dont ils ont su garder quelques éléments pour un effet déco super sympa ! Vous pourrez y déguster des pizzas juste délicieuses, des bonnes pasta, des grosses salades et d’autres plats aux influences européennes.

Voilà, on espère que tous ces plans vous serviront à découvrir les Blue Mountains. Si vous avez également des conseils, n’hésitez pas à les poster en bas de cet article ! ;) 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>